International Women's Day WTM IWD'17

International Women's Day Bukavu (IWD'17)

 WOMEN TECHMAKERS

La Journée Internationale de la femme #IWD17 été célébrée à Bukavu dans le programme de WomenTechmakers créée par Google, ce 29 Avril 2017 à travers  Google Developers Group (GDG Bukavu) sous le theme"FEMME ET LA TECHNOLOGIE". GDG-Bukavu a passé une excellente journée avec les femmes passionnées de NTIC et tous les participants qui ont trouvé des occasions de s'améliorer en écoutant les conférenciers et en rejoignant les autres membres du groupe. Merci à tout le monde :) 
Equipe Google Developers Group BUKAVU
C’était dans une même ambiance de famille que les Speakers ont orientés leur speachs vers le thème de la Femme et la technologie et divers sujet liés aux systèmes Informatiques (Cas de E-Busness). Bonne lecture…

Quelques questions ont été formulées dans le speach de certaines Femmes dans l’évenement :

- Pourquoi les femmes sont-elles si peu nombreuses dans les métiers de l’informatique ?
Mlle Merveille CISHIBANJI/GDG Member
Parce qu’elles sont d’abord moins nombreuses dans les filières scientifiques hormis celles qui mènent à des métiers à connotation sociale, médecine par exemple. Les métiers techniques ne les attirent pas car l’informatique conserve une forte image technique. Dans l’imaginaire, le secteur n’emploierait que des super-techniciens donc des profils essentiellement masculins. Or, nos métiers ont beaucoup évolué.
- En quoi sont-ils aujourd’hui plus ouverts aux femmes ?
D’abord parce que la technique n’a plus ce côté rébarbatif qu’elle avait autrefois. L’informatique n’est plus synonyme de lignes de code barbantes! Aujourd’hui, on programme en objet, la conception est beaucoup plus dynamique et conceptuelle. Ensuite, parce que de nombreux métiers de l’informatique font appel à des compétences qui sont loin d’être exclusivement techniques. Même s’il doit posséder des connaissances de base techniques, un chef de projet ou un commercial, par exemple, doit savoir avant tout gérer des relations humaines. Ce qui n’est en rien une qualité réservée aux hommes. C’est pourquoi donc nous appelons toutes les femmes qui possèdent ce don, de s’intéresser à la technologie, elles peuvent ou ne pas être niveau Zéro dans la programmation mais apte pour gérer les relatons.

Pourquoi les femmes semblent-elles délaisser dans l’informatique ?

Une théorie suggère que les filles et les jeunes femmes ne s’intéressent tout simplement pas autant à l’informatique que les garçons et les jeunes hommes  en Afrique.  Des enquêtes révèlent que les femmes considèrent l’informatique surtout la Programmation comme « Une affaire d’homme »

Place de la femme dans la technologie

Malgré les différentes initiatives pour favoriser la place des femmes dans la technologie, le taux d’inscription des femmes dans les programmes d’informatique dans des universités, Lycée, … reste le plus bas. Pourtant la main d’œuvre dans ce secteur n’est pas vraiment suffisant et les femmes pourraient partie de la solution. Nous invitons donc, tout le monde de venir en aide les femmes qui ont compris que la technologie ne devrait pas être considérée comme « Une affaire d’homme », de les aider à réaliser leurs rêves en les orientant dans leurs recherches.

Importance de la technologie chez les femmes

La nouvelle technologie pour le moment a une très grande importance dans le monde entier, ce pourquoi nous voyons même nous qui semble avoir étudié jusqu’à un niveau quelconque, vous pouvez avoir un titre de l’université mais si vous ne maîtriser pas l'informatique vous êtes sans valeur c'est pour cela tout le monde aujourd'hui cherche à connaître quelque chose dans ce riche domaine. Pour moi l'impotence de la nouvelle technologies chez les femmes et les filles est d'une très grande importance car souvent la femme se voit déconsidérer dans toute chose, donc pour elle c'est toujours la maternité et la cuisine maintenant si nous voyons que la femme vais prendre conscience de son développement c’est à dire qu'elle veut se développer, c'est une chose très importante car ça permet a la femme de se connecter avec les autres femmes du monde entier enfin de se faire prévaloir des leurs situation. Enfin je peux dire que l'informatique a une très grande importance chez moi car ça m'apprend à me développer d'avantage et d’approfondir les connaissances apprises au banc de l’école. Je peux me connecter facilement au monde sans problème en collaborant avec les autres filles et femmes du monde entier ce pourquoi j'aime la nouvelle technologie car ça me permet de partager avec le monde entier.

Voilà en bref le Speach concernant le thème  "FEMME ET LA TECHNOLOGIE". Continuer la lecture pour découvrir quelques détails sur le "e-business"... Bonne suite les Zamies :)



QUE COMPRENNENT LES AFFAIRES ELECTRONIQUES ?

Ir Dieudonné ILAKA/GDG Member


Les affaires électroniques sont un sujet très vaste et il est près que impossible de citer tout ce qui entre dans ce domaine.   En effet, tout ce qui est électronique et qui peut servir à faire des affaires intervient dans le « e-business ». Ainsi, si votre Entreprise communique avec votre Fournisseur en échangeant des données par Téléphone, Réseau (LAN, WAN, WEB, WAP, etc)  ondes de Radio ou tout autre technologie, elle faits des affaires électroniques.
En quoi les affaires électroniques consistent-elles?
La poursuite des affaires électroniques (ou cyber-affaires) ne se résume pas à la création d’un site Web. On fait des affaires électroniques quand on utilise la technologie Internet pour faciliter la poursuite des affaires. Il arrive qu’on parle plutôt de commerce électronique ou de cybercommerce. (cyber-commerce se rapporte à l’achat et à la vente de produits et services sur le Web)
Pourquoi devrais-je m’intéresser aux affaires électroniques?
Le recours aux affaires électroniques peut :
  •  Améliorer les services et l’accès aux clients au-delà du marché local.
  • Promouvoir votre entreprise à peu de frais.
  • Structurer vos procédés administratifs (p. ex. grâce à des logiciels d’administration).
  • Fournir un accès rapide à un réseau d’entreprises.
  • Vous permettre de comparer les produits et les prix pour dénicher des occasions intéressantes.
  • Abaisser les coûts liés aux opérations commerciales.
  • Vous permettre de suivre le rythme de vos concurrents. De nombreuses entreprises ont recours aux affaires électroniques, sous une forme ou une autre.
  •  Améliorer votre visibilité et faciliter l’accès à votre entreprise pour vos clients et fournisseurs.
  • Vous permettre de communiquer ou de conclure des transactions à distance.
En bref, l'utilisation du commerce électronique conduit à de nouvelles sources de revenu, à l'amélioration des relations avec les clients et partenaires, et à une meilleure efficacité par l'emploi des systèmes de gestion des connaissances. Les affaires électroniques peuvent se déployer à travers le réseau Internet public, des réseaux internes (Intranet) ou externes (Extranet) privés et sécurisés, ou plus généralement tout moyen de communication électronique. C’est pour quoi nous encourageons tout le monde et surtout les femmes en particulier d’avoir beaucoup de courage dans la nouvelle technologie de l’information car « On pourra se créer nos marchés en ligne »
Voilà le bref de speaches de l’événement  #IWD17... Soyez sympas et PARTAGER. Ajouter quelques choses en Commentaires pour enrichir notre savoir et qui pourra nous aider nous tous!!!

International Women's Day Bukavu (IWD'17) WOMEN TECHMAKERS

 PRESETATION DE L'EQUIPE GDG Bukavu / Photos 

Ir Raphael AMISI
Leader GDG Bukavu / C.E.O Congo Cloud Computer
Ir Espoir MUDEKUZA
Member GDG Bukavu/C.O.O Congo Cloud Computer
Moderator of the event

Ir Dieudonné ILAKA
Member GDG Bukavu
________________________________________________________________________________
Pour voir plus de Photos de l'evenement, Cliquer ici

Commentaires

Plus touchant...

Message du président de la République Démocratique du Congo Felix A. TSHISEKEDI: Vision pour le changement!

Cloud Challenge: LES PHOTOS DE LA VILLE DE BUKAVU